Le dimanche 12 mars 2023

Mes 4 propositions pour vous, Français établis hors de France, par André CHOUK




Chère et Cher compatriote installé(e) au Maghreb, en Afrique de l’Ouest et au Sahel,


Vous êtes des dizaines de milliers à avoir décidé de vivre dans cette partie de l'Afrique. 


Les raisons sont diverses ; familiales, professionnelles, désir d’ailleurs, parfois aussi par désespérance de ce que devient notre pays bien aimé, confisqué par l’alliance objective funeste de la Macronie et de l'extrême gauche qui ont le même projet : celui de défaire et de dissoudre la France.

Malgré tout, vous conservez cet attachement à notre France ; votre présence participe d’ailleurs à son rayonnement et à son développement, car vous êtes toutes et tous ses ambassadeurs du quotidien.


De cela, vous pouvez être fier.


Cependant, il est des questions que nous devons aborder lors de cette élection législative dans laquelle je suis engagé, moi qui ai, comme vous, expérimenté installation, intégration, difficultés, résilience et connaît cette appartenance singulière à notre nation ; loin des yeux, mais si proche du cœur.


Autonomes et responsables, vous n'avez pas l’habitude de réclamer des faveurs ou avantages de la part du gouvernement français, mais vous ne pouvez pas accepter des dysfonctionnements, des discriminations et parfois un mépris certain de nos droits :


    - Est-il normal en 2023 que vous soyez obligé de vous déplacer physiquement à vos consulats pour des démarches administratives qui pourraient se faire en ligne ou par visio conférence ? Non !
    - Est-il justifié que les Français de l’Etranger doivent payer la CSG/CRDS sans la couverture associée, alors que les français dans l'Union européenne bénéficient d’une couverture sans payer la CSG/CRDS ? Non !
    - Est-il justifié que lors d’un retour temporaire en France, un retraité doit avoir cotisé au moins 10 ans en France au lieu de 3 mois précédemment pour être couvert ? Non !


Qu’a fait le député franco-tunisien Karim Ben Cheikh pour essayer de convaincre le gouvernement d'infléchir ces politiques ?


Rien.


Mes 25 années de présence et d’engagements au sein de l’administration consulaire  m’ont permis de confronter, comme vous, les grands principes au réel et de connaître les problèmes auxquels vous faites face, notamment dans vos relations avec l’administration.


Au sein de l'Assemblée nationale, mes votes et propositions de loi auront comme guide – en plus de celle de faire que la France reste la France sur les sujets nationaux – les 4 objectifs suivants :

1. Simplifier et renforcer l’administration

    - La numérisation et leur accessibilité de tous les documents nécessaires doit devenir une réalité au travers d’un guichet unique.
    - Il faut généraliser les prises de rendez-vous et démarches administratives en visioconférence et-ou proposer des ouvertures consulaires en soirée ou en week-end, en dehors des heures de travail.
    - L’administration propose des conseils, solutions et visibilité sur les opportunités d’affaires à l’étranger, mais sont souvent inefficaces, car dispersés dans de multiples organismes, et devrait être concentrée sur une organisation unique par pays.
    - Il en est de même pour le soutien des entreprises à l'exportation ou à l'implantation à l'étranger.
    - Il faut stopper le déclin de notre diplomatie en finançant adéquatement nos représentations consulaires et en annulant la suppression du corps diplomatique actée par la Macronie.

2. Sécuriser le retour au pays

    - La liberté d'aller et venir en France pour les Français établis à l’Étranger doit être non négociable.
    - L’aide au retour en France doit être renforcée. notamment par des formations qui informent des changements administratifs à connaître pour sa réinstallation en métropole.
    - Le délai de carence pour bénéficier de la couverture santé lors d’un retour définitif doit être supprimé.
    - L'expérience à l’Étranger doit être valorisée, car c’est, elle, une vraie « chance pour la France ».

3. En finir avec la discrimination des Francais installés hors UE

    - Les contributions doivent être les mêmes quel que soit le pays de résidence, Union Européenne ou pas.
    - Les services bancaires en France doivent cesser de fermer vos comptes français et de limiter l'accès aux services financiers.
    - L’alignement de la politique fiscale avec les Français résidant dans l'Union européenne doit être un principe.

4. Démocratiser l'accès à l'éducation française à l’étranger

    - Cesser d’utiliser le barème des bourses scolaires comme outil de rejet de la classe moyenne et doubler l’enveloppe annuelle pour la ramener réellement dans le réseau.
    - Augmenter la proportion des élèves de familles françaises dans les établissements AEFE.

Pour pouvoir influer sur ce qui est décidé en votre nom à l'Assemblée nationale, je me présente humblement devant vous pour vous demander votre soutien lors de la partielle des élections législatives qui auront lieu les 2 et 16 Avril 2023.  

Le 2 avril 2023, votez André Chouk, soutenu par RECONQUÊTE! et Éric Zemmour.

Je vous remercie,
André Chouk

PS : Je me permets enfin de vous inviter à écouter le message de Éric Zemmour aux français de l’Étranger lors de la dernière présidentielle ; vous y découvrirez un homme qui sait la valeur de votre expérience.
https://www.youtube.com/watch?v=uwunwXdH_fc

Contactez-nous pour vous aider à voter et faire voter.
Contact :
9eme-circonscription-fde@parti-reconquete.fr


Votre Fédération des Français établis hors de France