Le lundi 14 novembre 2022

Le Parlement doit enquêter sur le Vote par Internet car il n’est pas une solution fiable pour les élections françaises.

Communiqué de presse

Miami, le 14 novembre 2022 

Le Parlement doit enquêter sur le Vote par Internet car il n’est pas une solution fiable pour les élections françaises. 

Le 13 novembre 2022, Alain Ouelhadj, candidat du parti Reconquête! aux élections législatives des 4 et 18 juin 2022 dans la première circonscription des Français De l’Étranger, soumettait une demande écrite aux commissions des lois de l’Assemblée Nationale et du Sénat aux fins que ces dernières initient des enquêtes sur le vote par internet du fait de ses graves dysfonctionnements durant les élections législatives de juin dernier.

Cette demande était accompagnée d’un mémoire en réplique soumis au Conseil Constitutionnel par Alain Ouelhadj le 1er novembre 2022 dans le cadre d’un recours remettant en cause l’élection de Roland Lescure dans la première circonscription des Français De l’Étranger. Cette circonscription inclut les États-Unis et le Canada. Roland Lescure est actuellement ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'Industrie.

Le recours soutient que les dysfonctionnements répétés et généralisés du vote par internet, qui fut réintroduit pour ces élections après une première expérience durant les élections législatives de 2012 pour les Français De l’Étranger, ont été tels qu’ils ont réduit la participation des électeurs de façon significative et qu’ils remettent en cause la sincérité du scrutin et de ses résultats. 

Ces dysfonctionnements incluent notamment :

⊲    Des envois répétés d’identifiants et mots de passe générant confusion et méfiance des électeurs ;

⊲    Le blocage par les plateformes téléphoniques des messages SMS comportant les mots de passe ;

⊲    Le blocage par des plateformes de messagerie électronique (Yahoo, AOL) des codes de confirmation de vote.

De ce fait, « il ne peut être contesté que les dysfonctionnements associés au vote par internet durant les élections législatives ont porté atteinte à la confiance que portent les électeurs sur les opérations électorales associées à des élections nationales, » déclare Alain Ouelhadj dans sa lettre aux commissions des lois. De plus, « il devient désormais urgent pour les commissions des lois de se pencher en profondeur sur sa fiabilité à long terme, en particulier dans la perspective évoquée par l’exécutif d’une extension à d’autres scrutins, » conclut-il dans sa demande.

Alain OUELHADJ a été Président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Floride de janvier 2018 à février 2020, ainsi que Vice-Président National US de la Chambre de Commerce Franco Américaine. Il a également été Administrateur de la CCI France Internationale. Ingénieur en électronique de formation, il est aussi titulaire d’un « Executive MBA HEC Paris ». Il dirige une entreprise qu’il a créée aux États-Unis depuis 7 ans.  

 

ALAIN OUELHADJ 

DÉLÉGUÉ DE LA FÉDÉRATION DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER

Courriel : presse.fde.reconquete@gmail.com


Votre Fédération des Français établis hors de France