Le lundi 6 février 2023

La Fédération des Français de l’Étranger du Parti Reconquête! se félicite de l’annulation des élections législatives de juin 2022 dans la huitième circonscription des français de l’étranger du fait de graves irrégularités associées au vote par internet

Communiqué

de presse

 

Le 3 février 2023, le Conseil Constitutionnel a annulé les résultats de l’élection législative de juin 2022 dans la 8ème circonscription des francais de l’étranger Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, Turquie et les Territoires palestiniens). 

 

La Fédération des Français de l’Etranger du Parti Reconquête ! se félicite de cette nouvelle annulation liée au vote par internet, car le Conseil Constitutionnel a conclu que des membres de la campagne d’un des candidats avaient proposé aux électeurs d’utiliser, à leur place, les identifiants et mots de passe nécessaires au vote par internet.  Le Conseil Constitutionnel concluait que « de tels agissements, qui revêtent une particulière gravité, doivent être regardés comme constitutifs d’une manœuvre. » 

 

Or, l’impossibilité de confirmer l’identité de l’électeur par l’intermédiaire du vote par internet avait été dénoncée par Alain Ouelhadj dans un autre recours devant le Conseil Constitutionnel demandant l’annulation de l’élection législative dans la 1ère circonscription des Français De l’Étranger (Amérique du Nord).  Dans son recours Alain Ouelhadj avait soumis de nombreuses preuves de cette impossibilité, en particulier une admission explicite du directeur de l'ANSSI, Guillaume Poupard, qui reconnaissait, dans un article publié en 2020, l’impossibilité de respecter les obligations de vérification d’identité requises par le Code Électoral. Or, l’ANSSI était spécifiquement en charge d’homologuer le système de vote par internet avant les élections législatives de 2022. 

 

« Une enquête approfondie devient désormais incontournable pour les commissions des lois du parlement, qui ont juridiction sur les textes associés au vote par internet, aux fins de se pencher en profondeur sur sa fiabilité à long terme, en particulier dans la perspective évoquée par l’exécutif d’une extension à d’autres scrutins, » a réagit Alain Ouelhadj après cette décision. 

 

Néanmoins notre volonté et notre détermination restent intactes pour défendre nos idées et nos valeurs qui nous sont chères. Le Parti Reconquête! sera représenté à nouveau dans la 8ème circonscription par un candidat dont l’ identité vous sera communiquée sous peu. 

 

Alain OUELHADJ a été Président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Floride de janvier 2018 à février 2020, ainsi que Vice-Président National US de la Chambre de Commerce Franco Américaine. Il a également été Administrateur de la CCI France Internationale. Ingénieur en électronique de formation, il est aussi titulaire d’un « Executive MBA HEC Paris ». Il dirige une entreprise qu’il a créée aux États-Unis depuis 7 ans.   

 

ALAIN OUELHADJ

DÉLÉGUÉ DE LA FÉDÉRATION

 DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER

Courriel : presse.fde.reconquete@gmail.com

Tel : + 1 786 447 3962


Votre Fédération des Français établis hors de France