Annulation des élections législatives 2ème et 9ème circonscriptions des FDE
Communiqué de presse
Miami, le 20 janvier 2023
La Fédération des Français de l’Étranger du Parti Reconquête! se félicite de l’annulation des élections législatives de juin 2022 dans les deuxième et neuvième circonscriptions des francais de l’étranger du fait des graves dysfonctionnements du vote par internet.
Ce 20 janvier 2023, le Conseil Constitutionnel a annulé les résultats des élections législatives de juin 2022 dans les deuxième (Amérique du Sud) et neuvième (Afrique Occidentale) circonscriptions des francais de l’étranger.
Si la Fédération des Français de l’Etranger du Parti Reconquete ! ne peut que regretter que le Conseil Constitutionnel n’ait pas étendu ses conclusions pour la première circonscription des Français De l’Étranger, suite à un recours déposé par son délégué et candidat, Alain Ouelhadj, elle se félicite néanmoins de ces deux annulations, car le Conseil Constitutionnel a conclu que les graves dysfonctionnements du vote par internet, dénoncés par le recours d’ Alain Ouelhadj, justifiaient ces annulations.
En effet, les dysfonctionnements répétés et généralisés du vote par internet, qui fut réintroduit pour ces élections après une première expérience durant les élections législatives de 2012 pour les Français De l’Étranger, ont été tels qu’ils ont empêché un grand nombre d’électeurs de participer au vote, remettant ainsi cause la sincérité du scrutin et de ses résultats.
De ce fait, le Conseil Constitutionnel a conclu que :
« [s]i les électeurs concernés conservaient le droit de prendre part au vote à l’urne en se déplaçant physiquement à l’un des bureaux de vote ouverts […], ce dysfonctionnement [concernant le faible taux de délivrance des mots de passe permettant l’accès à l’urne électronique], qui n’a pas trouvé de résolution avant la clôture de la période de vote électronique le mercredi 1er juin 2022 à midi (heure de Paris), a néanmoins été de nature, eu égard aux caractéristiques de la circonscription, à empêcher plusieurs milliers d’électeurs de prendre part au vote au premier tour. Cette circonstance doit être regardée, compte tenu de l’écart des voix entre les candidats, comme ayant porté atteinte à la sincérité du scrutin. »
« Ii devient désormais urgent pour les commissions des lois du parlement, qui ont juridiction sur les textes associés au vote par internet, de se pencher en profondeur sur sa fiabilité à long terme, en particulier dans la perspective évoquée par l’exécutif d’une extension à d’autres scrutins, » a réagit Alain Ouelhadj après ces décisions.
Néanmoins notre volonté et notre détermination restent intactes pour défendre nos idées et nos valeurs qui nous sont chères. Le Parti Reconquête! sera représenté à nouveau dans les 2ème et 9ème circonscriptions par deux candidats dont les identités vous seront communiquées sous peu.
Alain OUELHADJ a été Président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Floride de janvier 2018 à février 2020, ainsi que Vice-Président National US de la Chambre de Commerce Franco Américaine. Il a également été Administrateur de la CCI France Internationale. Ingénieur en électronique de formation, il est aussi titulaire d’un « Executive MBA HEC Paris ». Il dirige une entreprise qu’il a créée aux États-Unis depuis 7 ans.
ALAIN OUELHADJ
DÉLÉGUÉ DE LA FÉDÉRATION DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER
Courriel : presse.fde.reconquete@gmail.com
Tel : + 1 786 447 3962
Votre Fédération des Français établis hors de France